Retour sur le cru 2020-2021
La sélection 2020-2021 est toujours disponible.
Venez lire ou relire les 8 livres choisis. Et (re)découvrez les auteurs primés de cette sélection : Nathalie Bernard et Frédéric Portalet avec "Keep hope"
> La sélection :
Snap killer / Sylvie Allouche.- Paris : Syros, 2019 (Grand format).
La commissaire Clara Di Lazio et son équipe enquêtent sur le meurtre d'un jeune de terminale retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. Dans cette affaire, il y a de nombreux suspects. De plus, la policière s'interroge sur son lien possible avec le suicide d'une élève de seconde survenu quelque temps plus tôt.
Keep hope
/ Nathalie Bernard, Frédéric Portalet.- Paris : Thierry Magnier, 2019 (Grand format).
Les enquêteurs québécois Gautier Saint-James et Valérie Lavigne prennent en charge une ancienne affaire de disparition de mineur.
Celle qui marche la nuit / Delphine Bertholon.- Paris : Albin Michel-Jeunesse, 2019 (Wiz).
Malo, 15 ans, quitte à regret sa vie parisienne pour s'installer avec sa famille dans le sud de la France. Dans la Maison des Pins, il se retrouve envahi par un profond sentiment d'angoisse. Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant et s'est liée d'amitié à une jeune fille qu'elle est la seule à voir. Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d'un passé qui semble refaire surface.
Sans foi ni loi / Marion Brunet.- Paris : Pocket jeunesse-PKJ, 2019.
Lorsqu'Ab Stenson, une hors-la-loi, pénètre chez Garett pour le kidnapper, l'adolescent est terrifié. Mais au fur et à mesure de leur cavale, il apprend à connaître cette femme indomptable qui lui confie ses secrets et l'éloigne de son père violent. Grâce à elle, il rencontre aussi l'amour et l'amitié là où il ne les attendait pas.
La plus précieuse des marchandises / Jean-Claude Grumberg.- Paris : Seuil, 2019 (La librairie du XXIe siècle).
L'histoire d'un pauvre bûcheron et de sa femme dans une forêt, souffrant de la faim, du froid en hiver et de la chaleur accablante en été, à l'époque de la guerre mondiale.
Un si petit oiseau / Marie Pavlenko.- Paris : Flammarion-Jeunesse, 2019.
Abigail a perdu un bras dans un accident de voiture et n'a plus le goût de vivre. Un jour, elle rencontre Aurèle, un ancien ami du collège. Abi découvre sa passion pour les oiseaux puis, progressivement, elle lui ouvre son cœur.
Félines / Stéphane Servant.- Arles : Rouergue, 2019 (Epik).
Louise R., 17 ans, a été atteinte très tôt par une mutation génétique donnant l'apparence physique d'un chat à celles qui en sont touchées. Elles sont pour cette raison nommées les félines. Elle observe la panique s'installer lorsque d'autres adolescentes subissent la même métamorphose.
Ciao Bianca / Vincent Villeminot.- Paris : Fleurus, 2019.
Matthieu Fois n'a pas revu sa famille depuis qu'il est parti en claquant la porte, le jour de ses 18 ans. Il n'a plus jamais donné de nouvelles, ni répondu aux appels de sa mère Bianca. Lorsqu'il apprend qu'elle vient de mourir d'un cancer foudroyant, il se rend en Sardaigne où elle a choisi d'être inhumée. Il retrouve alors ses frère et sœur, Gavi et Lena, des jumeaux de 11 ans.