Retour sur le cru 2013-2014
La sélection 2013-2014 est toujours disponible.
Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez les auteurs primés de cette sélection : Dominique Dyens avec "Par cœurs"
> La sélection :
Un amour de geek / Luc Blanvillain.- Paris : Plon jeunesse, 2011.
Thomas, grand amateur de jeux en ligne sur lesquels il passe plusieurs heures par jour, est amoureux d'Esther, cavalière émérite ne vivant que pour la nature. A la façon de l'amour courtois, la jeune fille lui propose une épreuve : ne plus toucher à un ordinateur pendant un mois. Thomas sera surveillé par sa jeune sœur Pauline. Au départ très motivé, il doit bientôt faire face à des difficultés.
La vraie couleur de la vanille / Sophie Chérer.- Paris : L'École des loisirs, 2012. (Médium).
Ile Bourbon, 1841. Edmond est un jeune orphelin né esclave qui, grâce à la protection d'un homme blanc, est très instruit et sait lire. Il s'enfuit un soir, emportant avec lui deux secrets : le premier est terrible et il ne peut le révéler à personne, le second est une découverte qui pourrait changer le destin de l'île. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie.
Par cœurs / Dominique Dyens.- Paris : T. Magnier, 2011. (Nouvelles).
Le jour de la rentrée, Mlle Lévêque, propose en cours de français à sa classe 2de, une dissertation anonyme, non obligatoire et non notée sur le thème de l'amour idéal. Quelques élèves acceptent de participer et glissent leur composition dans son casier.
Théa pour l'éternité / Florence Hinckel.- Paris : Syros, 2012. (Soon).
Théa est une jeune fille comme les autres. Elle est secrètement amoureuse de son ami, qui, lui, en aime une autre, et vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice angoissée à l'idée de vieillir. Le professeur Jones lui propose d'intégrer un programme qui vise à éradiquer la sénescence. Poussée par sa mère, elle accepte...
Ma mère à l'ouest / Eva Kavian.- Namur : Mijade, 2012. (Mijade romans).
Sam raconte sa vie de fille née d'une mère handicapée mentale, qui a vécu à ses côtés jusqu'à ses 6 ans, avant d'être placée de foyer en famille d'accueil.
Swing à Berlin / Christophe Lambert.- Montrouge : Bayard Jeunesse, 2012. (Millézime).
En 1942, J. Goebbels, ministre de la Propagande, décide de créer un groupe de musique jazz pour améliorer le moral, en baisse, de la population. Wilhem Dussander, pianiste retiré du monde depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés, est contraint d'accepter. En compagnie de Dietrich Müller, un fonctionnaire zélé, il part sur les routes d'Allemagne en quête de jeunes musiciens.
La prophétie de Venise / Moka.- Paris : Play Bac, 2012.
Il y a seize ans, Venise a été le théâtre des meurtres d'une douzaine d'adolescents. Le grand-père de Blandine, l'une des victimes, un vieil aristocrate, fait appel au détective privé Maxime Dancourt. Celui-ci, perplexe, se rend compte que l'enquête a été baclée. Une astrologue lui révèle que ces meurtres, sans doute rituels, peuvent être liés aux treize lunes des années bissextiles...
Desolation road / Jérôme Noirez.- Nantes : Gulf Stream, 2011. (Courants noirs).
Un journaliste interroge June, une jeune fille de 17 ans emprisonnée dans le couloir de la mort où elle attend son exécution. Elle raconte sa passion pour David, histoire d'amour et de mort ponctuée par le vol, le kidnapping, le meurtre, à travers la Californie de la grande dépression, en compagnie des parias et des criminels qui peuplent l'Amérique pauvre des années 1930.
Le monde dans la main / Mikaël Ollivier.- Paris : T. Magnier, 2011.
Pierre, à la veille de ses 16 ans, est en seconde musicale lorsque sa mère disparaît, ne laissant qu'un SMS d'adieu. Cette faille dans la vie de famille révèle une histoire complexe faite de dissimulations et de secrets.
Le parloir : les silences y sont souvent plus forts que les mots / Éric Sanvoisin.- Paris : Gründ, 2012. (Gründ romans).
Yan vient d'avoir dix-huit ans. Il est incarcéré depuis une semaine. Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot. Il attend. Il attend que le temps passe. Mais le temps ne passe pas.