Retour sur le cru 2011-2012
La sélection 2011-2012 est toujours disponible.
Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez les auteurs primés de cette sélection : Luc Blanvillain avec "Crimes et jeans slim"
> La sélection :
Biture express / Florence Aubry.- Namur : Mijade, 2010. (Mijade romans).
Lorsque Sarah, quasiment 16 ans, se réveille ce matin là, elle ne comprend pas pourquoi elle est à demi-nue en dehors de sa tente. Une fois encore, elle a beaucoup bu la veille : serait-ce la raison de ce trou noir ? Sarah part à la recherche des informations qui lui manquent, terrorisée à l'idée que quelqu'un ait pu abuser d'elle. La vérité, ce n'est que plus tard qu'elle la découvre après un nouveau drame auquel personne ne sait officiellement qu'elle a participé.
Rendez-vous à la Datcha / Marie Bertherat.- Paris : Archipel, 2009. (Archifilles).
Dans les années 1970 à Paris, Mouchka Demidov vit dans le quartier du Montparnasse. Son père, patron du restaurant russe la Datcha, l'élève seul depuis la mort de sa mère. En se promenant sur le boulevard Raspail, Mouchka tombe en arrêt devant la vitrine de l'antiquaire chez qui travaille le jeune Gabriel Mars.
Crimes et jeans slim / Luc Blanvillain.- Paris : Quespire, 2010.
Adélaïde, 15 ans, est une jeune fille branchée à la tête de la Pouffe-society. Lorsqu'un tueur en série s'attaque aux filles de sa classe, Adélaïde décide de mener l'enquête avec son frère Rodrigue et son camarade Thibault.
Blog / Jean-Philippe Blondel.- Arles : Actes Sud junior, 2010. (Ado).
Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, il se sent trahi et ne lui adresse plus la parole. Pour se racheter, son père lui donne un vieux carton contenant lettres et journaux personnels, ainsi qu'un lourd secret...
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom / Barbara Constantine.- Paris : Calmann-Lévy, 2010.
Tom, 11 ans, vit dans un mobile-home avec sa mère Joss, 25 ans, qui le laisse souvent seul pour passer du temps avec ses amis. Tom se débrouille en volant des fruits et légumes dans les potagers des voisins. Une nuit, il découvre Madeleine, 93 ans, couchée, en pleurs, dans son jardin. Puis c'est un homme habillé en croque-mort qui surgit dans les parages.
Breaking the wall / Claire Gratias.- Paris : Syros jeunesse, 2009. (Rat noir).
En Allemagne, pendant la guerre froide, plusieurs personnages sont contraints d'explorer leur part d'ombre. Une analyse des conséquences de cette guerre sur la vie des individus et de la nécessité de se battre et de s'opposer.
A comme association.1, La pâle lumière des ténèbres / Érik L'Homme.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2010. (Hors série littérature).
Jasper a 15 ans et vit à Paris. Grand, maigre et le teint blafard, il va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, l'Association a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui propose de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, il est envoyé chez les vampires pour enquêter sur une affaire de trafic de drogue.
Le mort du noyer / Claire Mazard.- Paris : Seuil Jeunesse, 2010. (Karactère(s)).
A la maison de retraite des Cimes bleues, un cadavre est retrouvé sous Dionysos, le chêne tricentenaire qui orne le parc de l'établissement. Le commissaire Gilles Lafosse et son adjointe, la lieutenante Fred, enquêtent auprès des pensionnaires.
Un automne à Kyoto / Karine Reysset.- Paris : L'École des loisirs, 2010. (Médium).
Margaux doit partir au Japon pour y passer l'automne et réaliser un rêve. Pourtant, la veille de son départ, elle est triste car elle a rencontré Mathias et ne veut pas le quitter.
Peine maximale / Anne Vantal.- Arles : Actes Sud junior, 2010. (Ado).
Le déroulement d'un procès pour vol qui a mal tourné, menant à l'enlèvement d'un bébé. Dans ce récit choral, chaque protagoniste prend la parole : les accusés, le président de la cour d'assises et ses assesseurs, les parents victimes, les témoins, les experts, le procureur, les avocats et les jurés.