Retour sur le cru 2005-2006
La sélection 2005-2006 est toujours disponible.
Venez lire ou relire les 10 livres choisis. Et (re)découvrez les auteurs primés de cette sélection : Faïza Guène avec "Kiffe kiffe demain"
> La sélection :
Les jours fragiles / Philippe Besson.- Paris : Julliard, 2004.
À bout de forces et de ressources, Arthur Rimbaud revient d'Afrique en juillet 1891. Hospitalisé à Marseille, il est gravement malade et doit être amputé d'une jambe. Il retourne à Charleville pour sa convalescence. Vitalie, sa mère, l'ignore. C'est Isabelle, sa sœur, qui s'occupe de lui et le raccompagne à Marseille où il meurt en novembre. P. Besson a imaginé le journal tenu par Isabelle.
Les mondes d'Ewilan. 1, La forêt des captifs / Pierre Bottero.- Paris : Rageot, 2004.
Prisonnière de l'Institution, Ewilan n'est plus que l'ombre d'elle-même. Mais Salim guette pour la sauver de cet enfer.
Mystérieux délits / Collectif.- Paris : L'École des loisirs, 2003. (Médium).
Un recueil de six nouvelles policières, choisies et introduites par Christian Poslaniec.
Chante Luna / Paule du Bouchet.- Paris : Gallimard-Jeunesse, 2004.
Luna, 13 ans, est passionnée de musique. Elle vit à Varsovie avec sa famille quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Prisonnière du ghetto de Varsovie, Luna perd un à un tous ceux qu'elle aime et trouve l'amour auprès d'un officier allemand qui la sauve à plusieurs reprises de la mort. Décidée à se battre, elle rejoint la Résistance. Un roman sur le nazisme, la déportation et l'Holocauste.
Kiffe kiffe demain / Faïza Guène.- Paris : LGF, 2009.
Doria, quinze ans, vit seule avec sa mère dans un appartement de la banlieue parisienne. Elle retrace les petits et grands événements de sa vie, au lycée, dans la cité, ou l'appartement.. Elle nous présente sa mère, femme de ménage exploitée dans un hôtel. Ses amis de la cité, notamment Hamoudi, qui lui récite Rimbaud. Et puis aussi, la psy, les profs, les assistantes sociales qui ne comprennent pas toujours. Elle nous décrit aussi l'absence de son père, parti refaire sa vie au Maroc. Elle nous décrit enfin son univers, partagé entre ses rêves, sa réalité et la télévision...
La loi du plus beau / Christophe Lambert.- Paris : Mango-Jeunesse, 2004. (Autres mondes ; 26).
Dans un futur proche, sous la pression des médias, les citoyens sont classés selon une échelle de la beauté allant de 1 à 5. Karol, vingt-deux ans, munie de diplômes, n'est classée que dans la catégorie 3 ce qui lui vaut des discriminations. Face à cette dictature injuste, elle rejoint un groupe de militants bien décidés à résister à cette loi.
Bjorn, le morphir / Thomas Lavachery.- Paris : L'École des loisirs, 2004. (Médium).
En cet hiver 1065, la neige a décidé de s'en prendre aux hommes. Pour lui échapper, Bjorn et sa famille se réfugient dans la salle commune de la maison et se préparent à supporter un siège qui risque de durer plusieurs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun révèle son courage. Mais Bjorn, lui, se métamorphose : le jeune garçon timide et craintif devient un combattant redoutable.
On s'était dit : pour la vie / Claire Mazard.- Paris : La Martinière, 2004. (Confessions).
Claire rentre en seconde avec son lot habituel de mal-être mais l'amitié qu'elle va trouver auprès d'Isabelle va bousculer sa vie et éclairer ses journées. Une amitié à la vie à la mort qui va pourtant basculer...
Simple / Marie-Aude Murail.- Paris : L'École des loisirs, 2004. (Médium).
La vie de Simple et de son frère Kléber. Simple a 22 ans d'âge civil et 3 ans d'âge mental ; Kléber, lui, est en terminale, il est très courageux et très fatigué de s'occuper de Simple. Et les choses vont devenir encore plus compliquées le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, pour sauver son frère de Malicroix, une institution spécialisée.
L'histoire de Manolo / Bertrand Solet.- Paris : Syros jeunesse, 2004. (Les uns les autres).
En Amérique latine, dans les années 70, l'université de Manolo a fermé ses portes. A sa réouverture, les étudiants sont accueillis par des policiers, matraques à la main. C'est la fin de toute liberté, le début de la dictature. Avec son amie Laura, Manolo crée un groupe clandestin : le MAD, Mort à la dictature. Un soir, alors qu'il colle des affiches, Manolo est arrêté...