Un projet artistique à la médiathèque
Des dessins de l'artiste Juliette Green ont été cachés, au hasard, dans des livres de la médiathèque des Cités Unies.
Une petite surprise à découvrir lors de vos emprunts ou feuilletages !
> Le projet :
L'inspiration provient du livre "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl, dans lequel le personnage Willy Wonka dissimule des tickets d'or dans des tablettes de chocolat.
L'artiste Juliette Green, en résidence aux Arts visuels de Grand Paris Sud, a alors réalisé 10 dessins de 10 cm de côté sur le thème du secret. Ils seront disséminés dans 15 médiathèques d'Île-de-France, dont 5 à Grand Paris Sud. La médiathèque des Cités Unies en fait partie.
Les dessins sont cachés dans des livres, choisis au hasard, jusqu'à ce qu'ils soient découverts. Celles et ceux qui les découvriront pourront les conserver ou bien les laisser entre les pages.
> L'artiste :
Juliette Green est une artiste française née en 1995.
Pendant son adolescence, elle a mis au point une méthode pour prendre des notes à l’école en mélangeant du texte et du dessin.
Elle y est restée fidèle et s’en sert désormais pour raconter des histoires dans ses œuvres. Celles-ci ont souvent pour point de départ des questions existentielles : Qu’est-ce qui fait naître les vocations ? Qui a fabriqué les objets qui nous entourent ? D’où viennent nos opinions ?
Des réponses sont proposées dans ses récits au ton à la fois sérieux et empreint d’humour.
Elle a obtenu son diplôme des Beaux-Arts de Paris en 2021. Depuis, son travail a été exposé au Crédac, au Salon de Montrouge ou encore aux Invalides. Elle a également réalisé des dessins en direct au Palais de Tokyo et au salon Drawing Now.
(source : https://juliettegreen.com/biographie/)
> Les dessins secrets :